L’importance de la gestion de la formation en entreprise

gestion de la formation

Publié le : 06 mai 20224 mins de lecture

Une entreprise doit augmenter et valoriser les connaissances de ses équipes grâce à la formation continue pour être davantage productive et se développer. La gestion de la formation devient alors un réel levier stratégique. Mais c’est quoi exactement la gestion de la formation en entreprise et quel est son importance ? Pour mieux comprendre, découvrons un peu plus sur le sujet.

Définition de la gestion de la formation en entreprise

En général, la gestion de la formation est sous la responsabilité des départements RH. Par définition, la gestion de la formation est l’ensemble des activités attachées à la mise en œuvre de la formation des collaborateurs d’une entreprise. C’est à la fois un outil central, c’est-à-dire, un élément-clé de la marque employeur, mais elle permet aussi d’assurer la montée en compétences des collaborateurs, et donc la compétitivité des entreprises. Les grands enjeux sont : les gains de temps des départements RH sur les tâches les plus administratives, l’implication des managers et collaborateurs, la qualité des formations proposées et le retour sur investissement des dépenses. La gestion de la formation rassemble notamment trois grands types d’activité : la gestion administrative de la formation, l’organisation logistique et l’ingénierie pédagogique.

Découvrez plus d’informations en cliquant sur : gestion administrative de la formation.

Les avantages de la formation professionnelle

La formation en entreprise est un moyen sûr de s’assurer que les salariés sont toujours à la hauteur des exigences du marché, de conserver leur emploi, de prouver leur valeur et leur compétence. Elle permet surtout aux salariés de se préparer à un changement d’activité, d’acquérir une nouvelle qualification, de s’adapter aux évolutions socio-économiques, organisationnelles ou technologiques, de développer de nouvelles compétences et une plus grande autonomie, et d’actualiser leurs connaissances.

Toutes les études montrent que les entreprises qui mettent en avant l’accès à la formation continue garantissent la fidélisation de leurs salariés, limitent le turn over et sont attractives à l’embauche. Elles démontrent leur souci de la gestion des talents individuels pour l’optimisation collective. Pour être toujours à la pointe du marché, avoir des salariés parfaitement formés aux dernières normes en vigueur ou aux progrès technologiques dans le secteur d’activité est le meilleur moyen.

Astuces pour bien gérer la formation professionnelle

Une formation professionnelle se doit toujours d’être préalablement agréée. L’organisation de la prestation, le contenu et les méthodes sont notamment à la charge de l’entreprise. Autrement dit, pour avoir une bonne gestion de la formation professionnelle, le manager et le service RH doivent identifier ces points : les besoins des collaborateurs, la structure de l’enseignement et sa planification, l’organisation, le coût, l’évolution et le suivi de la formation. L’entreprise s’engage à offrir aux collaborateurs des formations complémentaires dans le but de développer de nouvelles compétences. De ce fait, le plan de formation doit être bien adapté. Il doit exprimer l’adéquation entre les évolutions technologiques, la mutation des métiers, les aspirations des salariés et la stratégie de l’entreprise. La formation se doit d’être organisée et claire. La réforme de la formation permet, entre autres, de favoriser l’adaptation des salariés à leur poste de travail. C’est le principal levier à disposition de l’entreprise pour former ses collaborateurs.

Plan du site