Comment gérer le planning de ses salariés facilement ?

Publié le : 06 octobre 20214 mins de lecture

Pour un suivi rapproché de la situation du personnel et des moyens humains mobilisés dans le cadre d’un projet ou l’évaluation de la pertinence de la répartition du personnel pour l’activité, l’aide d’un programme de planning des collaborateurs est utile. Outil d’implémentation facile, les retombées positives sont nombreuses et peuvent contribuer à améliorer productivité et performances.

Mais l’utilisation d’un logiciel gestion de planning des salariés est soumis à des investigations préalables liées à l’environnement des salariés et à l’entreprise.

Besoins et contraintes du personnel et de l’entreprise

Aussi bien pour l’un que pour l’autre, elles sont nombreuses.

Pour les salariés : ce sont des hommes qui ont une vie privée. Prévoir des possibilités d’absence flexibles pour les raisons familiales, les maladies, outre les congés à déterminer en début d’année. Le relationnel dans les équipes a son importance et doit être surveillé. Écouter les aspirations des salariés avant l’élaboration du planning a son intérêt.

Pour l’entreprise, les contraintes sont multiples. Au plan de l’activité, la réalisation des objectifs de production (nombre de salariés) de chiffres d’affaires, les pics (industrie, commerce) et de l’administration : respect de la réglementation, la rémunération…

Un système numérique correctement exploité tel que le logiciel de planning en ligne JOUROFF vous aidera à résoudre ce casse-tête chinois. Les contraintes définies et le planning dressé, comment le gérer pour une efficacité maximale.

Bien gérer le planning des collaborateurs

Il n’est de richesse que d’hommes. La pérennité d’une entreprise, ses performances sont le fait de son personnel. Sa bonne gestion avec le planning est donc capitale. Le bon outil qu’est le logiciel de planning des salariés, bien exploité est source de profits : accroissement des rendements avec des équipes optimisées en compétence, une meilleure gestion des pics d’activité avec la possibilité d’affectations judicieuses des compétences… L’élargissement de l’accès aux tableaux du planning à l’encadrement permet une bonne circulation des informations nécessaires à la réalisation des projets en cours et à leur ajustement en cas de besoin. Pouvoir à tout moment connaître l’effectif disponible assure un déroulement continu de l’activité.

Les logiciels de planning de personnel ainsi que les programmes téléchargeables foisonnent.

Bien choisir son logiciel

Le plus connu est le logiciel Excel. Il ne fait pas pour autant l’unanimité, mais il est possible de dresser un planning dessus.

Pour faire un bon choix, retenir les critères suivants peut vous aider :

  • La réduction des erreurs découlant du partage des informations à d’autres utilisateurs induisant également un partage de la gestion des tâches.
  • L’outil gestion de planning, capable de gérer plus de 100 employés et plusieurs établissements simultanément est plus performant.
  • Pour sélectionner les meilleurs logiciels, surfer sur le web et comparer les informations sur les produits des sociétés qui les éditent.

Satisfaire les salariés avec une gestion pointue, tout en assurant une activité pérenne à l’entreprise est l’objectif, parfaitement réalisable avec une bonne gestion des plannings des collaborateurs.

Plan du site