Comment simplifier sa déclaration de TVA ?

Publié le : 06 octobre 20214 mins de lecture

La déclaration de la taxe sur la valeur ajoutée représente un passage obligatoire pour toutes formes de sociétés. Ce type d’impôt constitue en effet la grande partie des revenus de l’État. Ce sont les établissements qui ont la charge de recueillir cette imposition. Mais afin de pouvoir aborder les sommes de TVA rassemblée, il faut avant toute chose penser à la réalisation de la déclaration de TVA.

Définir les montants de TVA à déclarer

La taxe sur la valeur ajoutée constitue une rétribution indirecte que les consommateurs paient en contrepartie de l’adoption d’un produit ou de services. Les sociétés ne sont pas amenées à payer la TVA. Pour autant, elles la collectent en vue de l’introduire dans le compte de l’État. En effet, le paiement de la TVA aux fournisseurs fait référence à ce que les experts appellent TVA déductible. La facturation de la TVA à la clientèle constitue la TVA collectée. En outre, lorsque l’établissement est en crédit, elle doit récupérer la taxe sur la valeur ajoutée. Dans ce cas, la TVA déductible sera supérieure à la TVA recueillie. Il faut en effet contrôler le flux de TVA et déterminer les sommes déductibles et celles qui sont facturées aux clients. Bien entendu, l’entreprise est amenée à reporter les montants de TVA dans sa déclaration d’impôt.

Tenir compte du régime adopté par l’entreprise

Avant de compléter votre déclaration de taxe sur la valeur ajoutée, vous devez considérer votre régime de TVA. Cela vous permet de choisir et de compléter le formulaire adapté. Il est important de remarquer que le choix du régime se fait selon la nature de l’activité de l’entreprise (ventes de marchandises, prestations de services, etc.), mais également du chiffre d’affaires réalisé. D’une manière générale, le régime lié à la TVA va en parallèle avec le régime d’imposition des bénéfices. Malgré cela, vous pouvez miser sur un autre régime plus convenable selon la situation de votre entité. Vous avez également la possibilité de séparer le régime de TVA du régime des impôts des bénéfices.

Déclarer la TVA en ligne

Avez-vous un doute sur votre régime d’imposition de taxe sur la valeur ajoutée ? Sachez que celui-ci est mentionné sur la lettre d’accueil obtenue de l’administration fiscale. À l’heure actuelle, toutes les entreprises peuvent simplifier la réalisation de l’opération liée à la déclaration de la TVA. Quel que soit le chiffre d’affaires réalisé, la structure peut régler ou déclarer sa TVA à distance. Il suffit d’imprimer le formulaire en ligne et y faire figurer la somme dont l’établissement est exigible.

La déclaration d’imposition sur la valeur ajoutée est une obligation pour toute entreprise. Celle-ci peut en effet déclarer son impôt sur internet.  

Plan du site