Comment gérer les heures de ses salariés ?

Publié le : 06 octobre 20214 mins de lecture

Bien gérer le temps de travail des salariés est un passage clé pour avoir une excellente productivité. Ceci permet également d’éviter les conflits en interne. Cet article va vous donner des conseils pour bien gérer le temps de travail de vos employés.

Optimisation du temps de travail

L’objectif de l’utilisation du logiciel de gestion des heures de travail pour l’employeur est de subdiviser les horaires de ses employés en tenant compte du besoin de la société, ainsi que les intérêts de l’employé. Effectivement, si un salarié a de bonnes conditions de travail et se sent bien dans la société, alors, ce dernier apportera beaucoup plus en termes de productivité. Afin de bien répartir les tâches, suivez ces conseils :

  • La surcharge le vendredi après-midi est à éviter. C’est-à-dire qu’il ne faut pas donner des tâches compliquées ou trop importantes aux salariés. La raison est que ces derniers, en toute fin de semaine, de manière naturelle, sont moins productifs.
  • Réservez les tâches importantes en milieu de semaine, c’est dans ces périodes que le corps reprend le rythme. C’est valable pour un retour en vacances d’un employé, il faut éviter de lui donner beaucoup de charges le premier jour où il fait son retour dans la société.

Des objectifs et contrôle du temps de travail !

Il faut que chaque jour, le chef d’entreprise fixe pour chaque salarié ses objectifs journaliers. Faire une To-Do List est fortement recommandé, ceci est un excellent moyen pour une bonne organisation des objectifs journaliers. Pour ce faire, l’employeur peut se servir d’un outil tel que Trello par exemple. Les salariés se disperseront moins, et il y aura augmentation de productivité.

Astuce : l’employeur peut même réaliser un emploi du temps personnalisé pour chaque salarié. Par conséquent, le salarié a une vision d’ensemble de ses tâches hebdomadaires et pourra même s’avancer. Grâce à cela, les employés ressentent le sentiment d’accomplissement !

Par ailleurs, il est aussi essentiel que l’employeur contrôle le temps de travail de ses employés. Au moyen de ce contrôle, une évaluation du nombre d’heures effectuées par semaine, par mois, par année, peut être réalisée par l’employeur. D’ailleurs, grâce à ceci, l’employeur peut prouver le temps de travail des employés en cas de litige au sein de la société. Les employeurs ont aussi le droit de vérifier que les employés respectent leurs horaires de travail.

Utilisation de logiciel dédié

Afin de mieux gérer et faciliter le travail, il ne faut pas hésiter à se servir des logiciels de gestion des heures de travail. Ce genre de logiciel permet l’automatisation d’une importante partie des tâches administratives telles que :

  • Le suivi des heures d’absence (cessation temporaire, vacances…), de présence
  • La gestion des heures de pause
  • Le suivi des heures supplémentaires

Plan du site