Les avantages d’un logiciel de suivi de temps de travail pour votre entreprise

suivi de temps de travail

Publié le : 13 mai 20234 mins de lecture

« Le temps c’est de l’argent ». Aujourd’hui plus que jamais, cet adage ancestral trouve une résonance particulière dans l’univers entrepreneurial. Le temps est en effet un facteur clé dans la réussite et la prospérité d’une société. Or, dans un monde confronté à la digitalisation des entreprises, l’organisation des ressources humaines et la planification des activités doivent être révisées en profondeur. Dans ce contexte, l’utilisation de solutions informatiques appropriées offre de réels avantages. C’est particulièrement vrai avec les logiciels de suivi de temps de travail.

En quoi consiste un logiciel de gestion du temps de travail ?

Comme le présuppose son nom, un logiciel de Gestion des Temps et des Activités est destiné à assister les entreprises pour tout ce qui relève de la gestion des horaires de travail des employés. Il existe sur le marché différents logiciels de suivi du temps de travail qui ont chacun leurs spécificités propres :

  • Les logiciels pour gérer les temps de présence et d’absence : ce type d’outil est conçu pour recueillir les données enregistrées par les badgeuses ainsi que les pointeuses. Il s’avère utile pour calculer les éléments qui entrent en compte dans l’élaboration d’une fiche de paie.
  • Les logiciels GTA (Gestion du temps et des activités) : prisés des entreprises, ils disposent de plusieurs fonctionnalités. Outre la gestion des paies, ils permettent de réaliser diverses tâches administratives relatives à l’organisation du personnel. Les logiciels GTA contribuent à la digitalisation des processus. Précieux d’un point de vue stratégique, ils permettent de suivre des projets en temps réel.
  • Les logiciels de gestion RH : indispensables pour les responsables RH, ils offrent la possibilité de réaliser des plannings tout en tenant compte des contraintes inhérentes à l’activité d’une société.

Quels sont les avantages d’un logiciel de suivi de temps de travail pour les entreprises ?

Dans un contexte de transformation des RH et de transition digitale, les entreprises sont en quête d’outils informatiques performants afin de les assister dans leur tâche. Pour les employeurs, s’adjoindre les services d’un logiciel de gestion du temps de travail s’avère bénéfique pour diverses raisons :

  • Une gestion de la paie fiabilisée et facilitée : les logiciels bénéficient d’une précision sans faille qui réduit significativement le nombre d’erreurs.
  • Une productivité améliorée : en connaissant le temps exact dévolu à chaque activité, l’entrepreneur est en mesure d’identifier celles où l’efficacité doit être optimisée.
  • Des économies d’échelle importantes : avec le logiciel adéquat, tous vos processus RH seront centralisés.
  • Une planification facilitée des horaires : vous pouvez ajuster et configurer la durée de travail de vos salariés en fonction des besoins de l’établissement. Vous serez également en mesure de vérifier que vos employés ne dépassent pas la limite fixée par la loi en termes de temps de travail.

Logiciel de suivi de temps de travail : une solution également avantageuse pour les salariés ?

S’il offre des potentialités intéressantes pour les entreprises, un logiciel GTA peut aussi se révéler profitable pour les salariés en :

  • aidant à maintenir l’équilibre entre vie personnelle et activité professionnelle ;
  • contribuant à améliorer leur plan de carrière ;
  • développant leur motivation au travail et leur sens des responsabilités ;
  • favorisant la communication au sein des différentes composantes de l’entreprise et, ce faisant, trouver les solutions les plus satisfaisantes pour chacun.


Plan du site